equipe@locagraine.com

Amla : Bienfaits et Vertus de l’Amla pour la santé

Qu’est-ce-que Amla ou Phyllanthus emblica  :

Amla Botaniquement connu sous le nom de Phyllanthus emblica de la famille des Phyllanthacées. Les noms communs sont emblic, emblic myrobalan, anola, usirikai, Indian gooseberry et amla. C’est un arbre à feuilles caduques de taille petite à moyenne.

Le fruit est presque sphérique, jaune verdâtre clair, assez lisse et dur en apparence, avec six bandes ou sillons verticaux. Cet arbre est également considéré comme un arbre sacré en Inde.

Que ce soit pour les cheveux, la peau ou le système immunitaire, voici les nombreux bienfaits et vertus de Amla pour la santé.

Amla : un superfruit rare et méconnue en France

Pour rester en bonne santé, voici le superfruit Amla ! Vous le connaissez probablement sous le nom de fruit au goût aigre et amer, tant utilisé en Asie ! En vérité, dans l’Amla, la consommation sous toutes ses formes est tout aussi bénéfique. En Inde, son utilisation est très fréquente puisque les vertus de l’Amla sur la santé ont été révélés de génération en génération.

Mais au-delà de son utilisation traditionnelle, de nombreuses études scientifiques soutiennent actuellement les bienfaits de Amla dans le traitement et la prévention de diverses maladies.

Aider à lutter contre le rhume

L’amla est la plus riche source naturelle connue de vitamine C. On sait qu’elle a d’excellentes propriétés de renforcement de l’immunité et d’antioxydants. La consommation régulière de vitamine C est associée à une meilleure performance des macrophages et d’autres cellules du système immunitaire.

Dans le cas des antioxydants, ils permettent le métabolisme des radicaux libres qui se forment à partir des réactions entre l’oxygène et l’hydrogène des aliments et de l’environnement. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré et des dommages cellulaires ; la consommation d’Amla contribue à leur réduction.

Renforcer le système immunitaire

L’Amla est riche en antioxydants, en substances phytochimiques, en flavonoïdes, en alcaloïdes, en vitamine A, en vitamine C. Ils aident à combattre diverses infections et à éliminer les toxines. L’amla augmente le nombre de globules blancs, le système immunitaire du corps.

Réduire le taux de cholestérol

L’Amla aide à réduire le mauvais cholestérol et à maintenir un niveau optimal de bon cholestérol. Il peut réduire l’accumulation de graisses dans les artères et les veines. Il réduit le risque d’athérosclérose et favorise une bonne circulation sanguine ainsi qu’une bonne santé cardiovasculaire générale.

Protéger le foi

L’Amla est un excellent tonique pour le foie. Il contribue à améliorer le fonctionnement du foie et à le protéger contre diverses infections. Les antioxydants et les polyphénols de l’amla aident à détoxifier le foie et à le protéger contre les dommages causés par les radicaux libres. Il est ainsi maintenu en bonne santé. Un foie en bonne santé aide à éliminer les toxines et les produits chimiques nocifs de l’organisme et à préserver la santé.

Aider à la perte de poids

Les propriétés de combustion de l’Amla, à forte teneur en graisses, ont été démontrées dans diverses études. Cette plante accélère le métabolisme, améliore la synthèse des protéines et réduit les dépôts de graisse. Elle favorise également la réduction des fluides car elle favorise la diurèse avec l’excrétion de toxines organiques par l’urine.

En raison de son effet sur le poids, elle est utile pour contrôler l’obésité. En particulier chez les personnes souffrant de maladies telles que le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Contrôle du diabète

L’Amla est un remède très puissant contre le diabète dans l’Ayurveda. Sa riche teneur en vitamine C contribue à réduire le stress oxydatif qui provoque le diabète. Il contient également du chrome, un composé puissant qui contribue à la sécrétion d’insuline et à l’absorption du glucose dans les cellules. Cela qui permet de contrôler le taux de glucose dans le sang. Une autre vertu de l’Amla est qu’elle protège également le pancréas contre les dommages qui provoquent des affections comme la pancréatite.

Améliorer la digestion

Ce fruit est fibreux et sa teneur en fibres stimule le transit intestinal. La population indienne consomme une alimentation riche en fibres, mais dans des pays comme les États-Unis et de nombreuses régions d’Europe, ce n’est pas le cas. Les gens ont donc tendance à souffrir d’un transit intestinal lent, de constipation et d’autres désagréments digestifs.

La teneur en fibres de l’Amla réduit ces problèmes. De plus, au niveau de l’estomac, elle favorise la digestion car elle augmente l’action des sucs gastriques pour la décomposition des aliments. Ainsi, il est également utile pour soulager les lourdeurs et les gaz de l’estomac.

Des vertus anti-inflammatoires

De nombreuses études ont montré l’efficacité de l’extrait d’Amla pour le rhume des foins, l’arthrite, l’ostéoporose et les douleurs articulaires. Cette plante est capable d’agir au niveau cellulaire, en réduisant l’expression des cellules pro-inflammatoires telles que les cytokines, cox et autres médiateurs qui sont présents dans les maladies chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, le cancer, entre autres.

Favoriser une glycémie saine

L’amla aide au métabolisme, il favorise donc l’absorption du glucose et aide à maintenir un taux de glucose sanguin optimal.

Il réduit également le stress oxydatif et protège les cellules pancréatiques des dommages oxydatifs. Il aide à la libération d’insuline et prévient les pics de sucre post-prandiaux.

L’Amla et ses bienfaits sur le cancer

Diverses études ont déterminé que la consommation d’extrait d’amla est capable de prévenir le processus d’oncogenèse, cela se produit à partir de 4 mécanismes majeurs :

L’Amla peut limiter et prévenir certaines dommages au niveau de la structure de l’ADN des cellules
Réduit les dommages produits par l’oxydation des radicaux libres dans les tissus très sensibles, tels que le foie, le cerveau, le sein, le côlon et les poumons.
Il réduit l’activité enzymatique nocive, en particulier le cytochrome P450, les enzymes hépatiques qui sont impliquées dans de nombreuses voies métaboliques de l’organisme. Adopter un mode de vie basé sur la consommation de fruits tels que l’amla, peut réduire considérablement le risque de cancer.

Ce fruit réduit également l’activation des cellules pro-inflammatoires. Divers types de cancers proviennent de processus inflammatoires chroniques qui favorisent le changement au niveau cellulaire. Les nutriments et les diverses enzymes contenus dans l’extrait d’amla aident à diminuer la réponse inflammatoire cellulaire, grâce à son puissant effet antioxydant.

Des études montrent que l’Amla a un effet antitumoral élevé, en particulier pour certains cancers comme le cancer du colon et du poumon. L’extrait de ce fruit peut induire l’apoptose des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines de l’organisme.

Dans d’autres cas, il n’induit pas l’apoptose, mais il peut arrêter le taux de croissance de la tumeur, ce qui laisse le temps aux traitements pharmacologiques classiques d’attaquer les cellules malignes.

Bien que les bienfaits de l’amla sur la santé soient de plus en plus recherchés, il ne faut pas la substituer à un traitement. Il convient consulter au préalable un naturopathe et un médecin afin de vérifier la compatibilité.

Cosmétiques naturels

Utilisations dans les cosmétiques naturels
La teneur élevée en vitamine C en fait un excellent antioxydant. L’Amla contient également des niveaux élevés d’Emblicanine A et B. Un des antioxydants les plus puissants et les plus efficaces, des bioflavonoïdes, des tanins et une combinaison de phénols, dont l’acide gallique et l’acide ellagique.

Lorsque vous achetez un produit à base d’Amla, vous devez vérifier que la proportion de la plante est prédominante, afin de consommer la quantité adéquate pour apprécier tous ses avantages.

Composition nutritionnelle de l’Amla

L’Amla est la deuxième source naturelle la plus riche en vitamine C, un antioxydant essentiel qui aide à combattre de nombreuses infections virales et bactériennes. Il est également riche en de nombreux autres nutriments qui sont bénéfiques à la santé de diverses manières.

Valeur nutritive de l’Amla pour 100 grammes :

Energie : 44 Kcal
Les glucides : 10.18 g
Protéines : 0,88 g
Total des matières grasses : 0,58 g
Fibres alimentaires : 4,3 g
Les vitamines :

Folates : 6 mcg
Niacine : 0,300 mg
Acide pantothénique : 0,286 mg
Pyridoxine : 0,080 mg
Riboflavine : 0,030 mg
Thiamine : 0,040 mg
Vitamine A : 290 UI
Vitamine C : 27,7 mg
Les minéraux :

Potassium : 198 mg
Calcium : 25 mg
Cuivre : 0,070 mg
Fer : 0,31 mg
Magnésium : 10 mg
Manganèse : 0,144 mg
Phosphore : 27 mg
Zinc : 0,12 mg


*Source Selon l’USDA

Questions fréquemment posées sur l’Amla

Q : Est-il conseillé de substituer les médicaments contre le cholestérol et de n’utiliser que l’Amla ?
R : Non, il ne remplace aucun médicament. Toutefois, s’il est consommé en même temps, il peut améliorer le taux de cholestérol.

Q : Est-il sans danger pour les enfants ?
R : Les produits à base d’Amla se présentent sous deux formes : consommables par voie orale ou à usage externe, et les deux sont généralement considérés comme sûrs pour les enfants. Toutefois, il ne faut pas les consommer ou les appliquer en excès pour éviter tout inconfort.

Q : Convient-il aux patients intolérants au gluten et aux colites ?
R : Oui, l’Amla est un produit sans gluten qui convient aux coeliaques. Il peut améliorer les symptômes de la colite en réduisant l’inflammation et en protégeant la muqueuse intestinale. Il favorise également la régénération de la flore microbienne normale de l’intestin.

Q : Peut-il être utilisé comme un énergisant ?
R : Oui, l’Amla est un énergisant naturel qui augmente l’énergie et l’endurance en soulageant la fatigue, le stress, en éliminant les toxines du corps. Il peut être consommé sous forme de jus de fruit entier, ou la poudre d’Amla peut être mélangée à de l’eau, des smoothies, du thé ou des soupes.