equipe@locagraine.com

Zoom sur le citron caviar

c'est quoi le citron caviar

Avez-vous déjà entendu parler du citron caviar ? Si oui, vous avez certainement été ébloui par sa saveur unique et sa texture exceptionnelle. Sinon, ce n’est pas bien grave, car vous allez découvrir tout au long de cet article un agrume unique que vous dégusterez sûrement dans les prochains jours.

Qu’est-ce que le citron caviar ?

Le citron caviar est le nom commun donné au Microcitrusaustralasica, une plante épineuse appartenant à la famille des Rutaceae. On la retrouve en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l’est de l’Australie. On peut bien les confondre à des cornichons surtout lorsqu’ils sont verts. Leur forme cylindrique allongée et étroite donne en effet cette impression.

Pouvant mesurer entre 4 et 8 cm de long, ces agrumes pour le moins surprenants sont déclinables sous plusieurs couleurs, dont le vert, le noir, le jaune, le marron ou encore le rouge. La peau lisse est très parfumée et cache un véritable petit trésor à l’intérieur. De somptueuses petites bulles translucides savoureuses qui ressemblent au caviar.

Recherchés pour leur goût unique, les citrons caviars sont utilisés pour rehausser la saveur de plusieurs aliments tels que les huîtres, les poissons, les confitures. Également sollicité dans les boissons gazeuses comme le gin-tonic, le citron caviar a tout pour plaire. Mais alors, d’où vient-il ?

D’où vient le citron caviar ?

Microcitrus australasica, son nom même donne déjà une idée de l’origine de cet agrume. En effet, c’est en Australie et plus particulièrement à l’est qu’on retrouve ce petit trésor culinaire. Issu d’un arbuste d’un arbuste épineux qui peut atteindre 8 mètres de haut, le citron caviar est découvert par les explorateurs lors des expéditions effectuées sur les terres des aborigènes. Ces petits agrumes très prisés ont été exportés pour accompagner l’assaisonnement des salades de fruits de mer et des confitures.

Quelles sont les différentes variétés du citron caviar ?

Même s’il n’est pas encore véritablement connu du grand public, le citron caviar est disponible sous plusieurs variétés. C’est la couleur de sa peau lisse et ses boules semblables à du caviar qui permettent de distinguer chaque variété de citron caviar. On peut ainsi noter entre autres :

Le citron caviar jaune

Ouvrez-le et laissez-vous séduire par la couleur jaune de ses pulpes. Son goût acidulé fait de lui un ingrédient très prisé par les maîtres pâtissiers et les restaurateurs. Il saura rehausser la saveur de vos plats en apportant une touche particulièrement exotique. Il suffit de quelques pulpes pour apporter un style différent à tous vos mets.

Le citron caviar rose

Sa peau lisse n’est pas la seule partie rose de cette variété de citron caviar. En effet, ses bulles acidulées et sucrées sont également de couleur rose. Un motif de décoration assez somptueux qui saura agrémenter parfaitement la texture de vos différents plats. Et ce n’est pas tout ! Révélez, assaisonnez, parfumez, décorez et sublimez vos apéritifs et vos cocktails en y ajoutant quelques boules croquantes de cette variété très originale de citron caviar.

Le citron caviar rouge

Du rouge pour apporter une touche particulièrement somptueuse à vos différents plats. Motifs de décoration parfaits, les citrons caviars rouges vous séduiront pleinement grâce à leur goût, à leur texture et aussi à leur couleur passion.

Blood lime ou Red lemon

Développés par le CSIRO, les citrons rouges sont un hybride entre un citron caviar australien et une mandarine. Il offre un délicieux goût de citron et de mandarine combiné de manière subtile. Vous avez ainsi l’occasion de déguster un mélange de deux ingrédients doux et agréable dans le palais. Contrairement à ses congénères qui disposent d’une forme cylindrique similaire à celle des épinards, le blood lime possède une forme semblable à celle des olives.

Le citron caviar marron

Du marron pour décorer vos salades ou vos cocktails, rien de mieux que ces citrons caviars. Hormis leur couleur unique, ils vous procureront un goût aussi agréable que leur texture. Les pâtissiers se donneront à cœur joie à cet ingrédient tout aussi original que sa forme.

Le citron caviar vert

Ne vous fiez surtout pas à sa couleur qui peut donner l’impression que ce citron n’est pas encore à maturité. Vous serez certainement surpris par la douceur et la saveur de ses pulpes tout aussi vertes que sa peau lisse. L’occasion pour vous de concocter de petits plats délicieux ou alors des cocktails faits maison à partager entre amis ou en famille.

Le citron caviar noir

Du noir pour apporter une touche spéciale à vos préparations. Un tout petit peu intrigante, cette variété de citron caviar surprend par son goût unique acidulé. Elle offre une grande panoplie d’idées à découvrir et à mettre en exergue à travers vos multiples compositions culinaires.

Combien coûte le citron caviar ?

Le coût d’un citron caviar est fonction de sa qualité et de sa demande sur le marché. Il faut noter que cet ingrédient est très prisé par les restaurateurs, ce qui fait en sorte que son prix ne soit pas forcément à la portée de tous. Pas étonnant de le voir être utilisé avec parcimonie dans les différents plats qu’il accompagne.

Allant de 5 à 20 euros l’unité, le citron caviar peut coûter plus d’une centaine d’euros, s’il est vendu en kilogramme. Ce prix varie également en fonction du lieu et des conditions de production de cette denrée très rare. Chaque vendeur applique sa tarification en tenant compte de la demande et de l’offre, mais aussi de la qualité de sa marchandise.

Chez nous, nos variétés de citron caviar proviennent directement de petites plantations situées dans le nord de l’Australie. Les conditions de récolte sont très respectueuses de l’environnement et mettent un point d’honneur à l’agriculture bio.

Depuis plus de 20 ans, nos agriculteurs australiens se sont spécialisés dans la mise en terre, la pousse et la récolte de plusieurs variétés de citron caviar. Nos prix sont ainsi corollaires à la qualité de nos produits. Des prix assez légers lorsque l’on tient compte de la qualité offerte par nos différentes variétés et de la saveur exceptionnelle des citrons caviars desquels sont extraites les graines.


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.